L’École Française du Samedi offre 3 heures de cours le samedi, sur 35 semaines de septembre à juin.  Nous proposons les classes de maternelle, élémentaires et collège. Toutes nos classes suivent le programme de l’éducation nationale. 

Classes en semaine: Classes offertes

Classes du samedi:
*La classe de maternelle est offerte aux enfants de + de 3 ans, de 10 heures à midi le samedi avec possibilité d’une heure supplémentaire 9 heures à 10 heures.
*Les classes élémentaires de 9 heures à midi le samedi: du CP à la 6ème. La première heure est réservée à la culture générale  histoire, géographie, science, instruction civique, art…) et les deux heures suivantes à l’étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, étude de textes…).
*Les classes de collège: de la 5ème à la 3ème. C’est le cycle des approfondissements avant l’épreuve du brevet en fin de 3ème. Au programme: culture générale, grammaire, vocabulaire, conjugaison et étude des textes au programme. La place à l’étude de la littérature est de plus en plus importante. Le boot camp de la dernière semaine d’août prépare dès le CP à l’épreuve de dictée du brevet.

Organisation de devoirs:
french school new jerseyÀ l’École Française du Samedi, les devoirs sont organisés par le professeur et remis chaque semaine aux élèves. Ils sont facultatifs mais très fortement conseillés! Une page par jour, représentant à peu près 20 minutes de travail. Cette organisation  des devoirs permet à l’enfant de travailler en autonomie, avec méthode et structure, à dose homéopathique, pour un apprentissage solide.
L’autonomie est une des clés de la réussite. Cela s’apprend. Cela ne veut pas dire que les parents ne peuvent pas avoir un regard sur les devoirs, bien au contraire! L’élève lit et interprète la consigne, fait son devoir et se fait ensuite (éventuellement) corriger par les parents, avant de rendre au professeur. Le suivi des parents est important.

Notre philosophie:
Nous pensons que faire des erreurs est essentiel à la réussite. L’erreur n’est-elle pas le plus grand maître en matière d’apprentissage? Or beaucoup d’enfants ont peur de faire des erreurs. À l’École Française du Samedi nous apprenons aux élèves à accepter leurs erreurs car elles construisent. Ils écrivent en bleu et corrigent en vert!
Mais attention: “ Le succès ne consiste pas en ne jamais faire d’erreur, mais en ne pas faire deux fois la même!” (George Bernard Shaw)

Programmes